Le projet

Le projet

À la convergence de tradition et de modernité

Bénéficiant d’une conception architecturale moderne et visionnaire, le Nuovo s’intègre parfaitement au paysage montréalais, et constitue un mariage parfait d’audace et de subtilité. L’emplacement du Nuovo a joué un rôle clé dans sa conception. Le bâtiment est situé à un point de rencontre vibrant : la rencontre des quartiers de Villeray et de la Petite-Italie, mais également le croisement de Clark et de Jean-Talon, deux artères majeures de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés de cette confluence urbaine pour penser l’extérieur, qui présente un alliage de deux matériaux : de la brique foncée et des blocs architecturaux.

Pâle, presque blanche, la pierre a été choisie pour la façade Jean-Talon, et évoque l’esprit classique et intemporel de la Petite-Italie. La brique noire, quant à elle, recouvre le côté Clark. Avec son aspect brut, elle rend hommage à cette ancienne zone industrielle, qui a joué un rôle clé dans l’histoire du quartier. Des panneaux de bois Prodema conçus sur mesure et importés d’Espagne complètent le look unique du Nuovo, et viennent ajouter une touche chaleureuse et organique.

 

Vivre dans une jungle urbaine

Mur vert dans le hall d’entrée, muret fleuri, bacs à fleurs, façade entière du bâtiment recouverte de plantes grimpantes et arbres bordant le site : les résidents du Nuovo ont l’impression de vivre au cœur d’une véritable jungle urbaine.

 

Une construction empreinte d’un souci écologique

Le bâtiment est muni de deux ascenseurs Otis gen2, les plus écoénergétiques sur le marché. De plus, les condos sont approvisionnés en eau chaude grâce à un système central au gaz naturel, et tous les luminaires installés dans le bâtiment sont équipés d’ampoules DEL.

 

Panneaux de bois naturels conçus sur mesure

Des panneaux de bois Prodema conçus sur mesure agrémentent la façade extérieure du Nuovo. Luxueux et raffinés, ces matériaux d’exception importés d’Espagne ajoutent une touche chaleureuse, organique et prestigieuse au bâtiment.

 

Entrées et sorties contrôlées électroniquement

Aucune clé n’est utilisée pour accéder au bâtiment. Les portes principales et les entrées de chaque condo sont contrôlées au moyen de puces RFID. Un système de surveillance centrale garde un registre de toutes les entrées et sorties.

 

Sécurité et tranquillité d’esprit optimales

Un réseau de caméras de sécurité performantes installées à chaque entrée du bâtiment et reliées à une centrale assure une surveillance constante du Nuovo. De plus, un gestionnaire est présent sur les lieux en tout temps.

L'architecte

Atelier Christian Thiffault

La conception architecturale du Nuovo a été confiée aux architectes Christian Thiffault et Christine Robitaille de l’Atelier Christian Thiffault. Établi à Montréal depuis 2001, cet atelier se spécialise en design urbain, en architecture résidentielle et en intervention sur les ensembles patrimoniaux. Reconnus pour s’intégrer de façon organique et ingénieuse au paysage urbain et pour favoriser la revitalisation des quartiers où ils sont bâtis, les projets de l’Atelier Christian Thiffault placent toujours plus haut la barre de l’excellence.

Le designer

Escobar design

Andres Escobar est considéré comme l’un des talents les plus remarquables de sa génération. Cumulant les succès et les récompenses, Escobar a signé des projets partout à Montréal, à New York, en Inde, au Panama et dans plusieurs autres endroits du monde. Toujours, ses designs sont empreints de modernité, d’élégance et d’avant-gardisme. Des clients de prestige issus des milieux de la restauration, du commerce de détail et de la construction résidentielle lui font confiance depuis plus de 20 ans.